• [ 2012 Avril ] Autisme et Psychanalyse @ ACF Belgique
  • [ 2012 Avril ] Autisme et Psychanalyse @ ACF Belgique


Conférence organisée le 28 avril 2012 par l’Association de la Cause Freudienne en Belgique (ACF Belgique), sous l’égide de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant (Université Populaire Jacques Lacan), dans les locaux de la Maison des Associations Internationales, située rue de Washington, 40 à 1050 Bruxelles.

Un rapport très contesté de la Haute Autorité de Santé française relatif aux « bonnes pratiques » en matière d’autisme inaugure une nouvelle « guerre ouverte » contre la psychanalyse et l’ensemble des pratiques psychodynamiques. Il provoque un émoi sans précédent dans l’ensemble du secteur de la santé mentale. Ce mouvement gagne la Belgique. Politiciens, institutions de formation et médias sont assiégés par un lobbying puissant, mais peu représentatif. Certains subissent ces assauts en silence, d’autres les relayent avec complaisance...

L'objectif de cette conférence est de tenter de comprendre sereinement le phénomène, d’éclairer et d’informer l’opinion, les politiques et les médias. Conférence dirigée par Yves Vanderveken, Président de l’ACF-Belgique.

Plus d'informations sur ACF Belgique:
http://ch-freudien-be.org/etude/association-cause-freudienne/

Aucun extraits vidéo disponible.
Prise de vue multicaméra
Montage vidéo de la conférence de 3H
Export aux formats H.264 (mp4) pour publication sur Internet
Livraison sur DVD data des films exportés
Ce débat dépasse toutes les frontières : celles de l’autisme, de la psychanalyse et de la Belgique. Il vise à imposer un modèle de politique de soins qui se passe de l’abord clinique et psychodynamique de l’humain. Toutes les structures de soins (PMS, centre de guidance, institutions d’accueil, etc.) et tous les praticiens sont concernés. C’est leur existence même et l’indépendance de leurs pratiques qui sont en jeu.